Festival BD - 18 au 20 Mars 2016 - Saint Genis Pouilly (01)
 
Centre culturel Jean Monnet

Le Festival

L'association

Les auteurs

Les expositions

Les partenaires

Localisation

Contact

Historique


Tout commence avec la première édition du Festival BD de SAINT GENIS POUILLY qui à eu lieu les 26 et 27 février 2005. Le festival était organisé par l'association PELUCIDAR, gérée par Philippe BADRE. Il y eu trois éditions avant que le festival soit déplacé sur GEX.

En 2012, la librairie BD "Les Arts Frontières" participe à l'édition de Gex. Philippe BADRE annonce l'arrêt du festival. La librairie propose alors de prendre la suite. Une autre échéance importante est déjà mise en place au mois de Mai 2013, mois anniversaire de la librairie, le festival de ContreBande Dessinée ! Il est décidé de maintenir la période du festival et de le rapatrier sur Ferney-Voltaire pour des raisons logistiques. Les deux événements se passent donc à trois mois d'écart dans le même lieu, la salle du Levant. L'un sera rebaptisé "petit festival" et aura pour objectif de mettre en avant des auteurs moins connus et des projets alternatifs, tout en gardant la structure d'origine d'une bourse BD. Le Festival de ContreBande Dessinée quand à lui sera plus classique (Expositions, animations, conférences, rencontres et dédicaces d'auteurs).

En 2014, l'édition du Petit Festival atteint péniblement 200 visiteurs (contre 300 l'année précédente) et fini déficitaire. La librairie comble le déficit. En juin 2014, la librairie doit faire face à un développement de sa partie Jeux de façon plus rapide que prévu dans le projet initial (la Contrebande de Jeux ouvre en novembre 2014), et ne peut plus être le seul garant financier de tel projet. La structure et les effectifs de l'association de ContreBande Dessinée sont renforcés. Dès lors, L'association CBD prendra en charge l'ensemble des événements extérieurs à la librairie. Afin de se donner du temps pour reconstruire un projet cohérent, il est décidé qu'il n'y aura pas de Petit Festival en 2015.

En 2015, les parents d'éléve du lycée organisent le printemps du livre et de la BD... Le festival de ContreBande Dessinée en juin est un succé mais les monuments historiques annonce une mise en travaux du chateau de Voltaire pour les trois prochaines années. L'idée de déplacer le festival est envisagée. Mais rapidement, les responsables du château confirment qu'il est possible de maintenir son organisation. Gilles CATHERIN qui a entendu parler de cette dificulté vient proposer que la ville de Saint Genis Pouilly accueille le festival. Encore plus apidement, l'idée de relancer celui de mars revient sur le devant de la scène !

Mars 2016 : Au final, c'est pas moins d'une exposition de 63 originaux sur tout le mois, une expo complémentaire à la médiathèque, 6 visites scolaires de l'exposition, une intervention auteur et un festival complet qui sont organisés. Une renaissance qui finalement prend des airs de grand événement BD ! On compte sur vous pour le transformer en manifestation culturelle incontournable de la région !!!

Rendez-vous les 18, 19 et 20 mars !

 
Les étapes de l'affiche 2016 par Gwendal LEMERCIER :

 

 
[ Les Bulles s'éclatent - FESTIVAL BD - Saint Genis Pouilly (01) Ain ]